« Harry Potter et l’Ordre du Phoenix » est le cinquième roman de la série de J.K. Rowling « Harry Potter ». Il a été publié pour la première fois en 2003. Dans ce roman, Harry se bat contre les forces qui cherchent à rétablir le pouvoir de Voldemort et apprend à maîtriser ses propres pouvoirs. Il est également confronté à des difficultés au sein de l’école de Poudlard, où il fait face à un nouveau professeur d’études sur les moldus et une organisation secrète qui tente de le protéger.
En plus de ces éléments, dans « Harry Potter et l’Ordre du Phoenix », Harry, Ron et Hermione se lancent dans la création de l’Armée de Dumbledore, un groupe de étudiants qui se réunissent pour se entraîner à la défense contre les forces du mal. Il y a aussi des révélations sur le passé de certains personnages importants, comme Sirius Black et Dolores Ombrage. D’autre part, Harry et ses amis continuent à apprendre à maîtriser leur magie et à comprendre le monde magique qui les entoure.
Enfin, le roman s’achève par une bataille épique à l’intérieur de Poudlard, où les membres de l’Ordre du Phoenix et les étudiants de l’école se battent contre les mangemorts pour protéger l’école et ses occupants. Le roman se termine sur un cliffhanger, laissant les lecteurs dans l’attente de la suite des événements.